Permis hauturier en baie de Saint-Brieuc
La réglementation
Le permis hauturier est obligatoire pour une navigation au delà de 6 Milles d’un abri. Cette extension permet de conduire à partir de 16 ans un navire de plaisance à moteur, en eaux maritimes ou sur les lacs et plans d’eau fermés, sans limite de puissance moteur ni de distance.
La formation et l'examen
Cette extension nécessite la détention d’un permis mer côtier.
Formation théorique dans nos locaux, avec des supports pédagogiques professionnels. La formation s’étale sur quatre journées. Cette formation inclus des cours théoriques et de nombreux exercices dans des conditions similaires à celles de l’examen.
Exercices de tracés de routes sur carte, de calculs de marées et notions concernant la météo et la conduite à tenir en mer.
Examen d’1h 30 en salle, aux Affaires Maritimes comprenant : 2 problèmes de cartes, un diurne et un nocturne, 1 problème de marée, 2 questions de météo, 2 questions électronique, 1 question sécurité. Pour être reçu, il faut un minimum de 10/20 à l’ensemble des épreuves tout en ayant au moins 7/12 aux 2 problèmes de cartes.
Découvrez également nos autres permis
Permis côtier
Pour naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri, piloter un bateau à moteur en sécurité et profiter pleinement de la mer.
Permis fluvial
Pour piloter sur les rivières, canaux et eaux intérieures. Simple et accessible à tous.
CRR
Formez-vous à l’usage de la VHF en mer : appels, sécurité, procédures internationales et bonnes pratiques de navigation.